2018 est l’Année du Patrimoine Culturel ! C’est ce qu’a lancé l’Office Fédéral de la Culture en mettant à disposition en début d’année une boîte à idées où tous et toutes pouvaient partager un projet visant la valorisation de notre patrimoine avec un grand P.

En association avec l’Atelier Sébastien Grau, conservateur-restaurateur, nous avons proposé la mise en place d’un instrument pédagogique pour entrer dans la matière des oeuvres d’art. Cette proposition fait partie des lauréats lors de la remise des prix le 6 mai dernier à Berne.

Mais l’aventure continue ! En effet, cette première étape passée, nous avons eu la possibilité d’éprouver notre idée et de compléter notre dossier auprès de l’Office Fédéral dont le résultat final sera connu durant ce mois de novembre. Les projets retenus seront subventionnés par la Confédération afin de permettre leur mise en place dans le paysage culturel suisse.

 

 

 

 

 

 

 

TOUCHER ET EXPÉRIMENTER POUR MIEUX COMPRENDRE L’ART

Comprendre la matière dans laquelle s’exprime l’art, c’est plonger dans l’intimité des œuvres et lever le voile sur une partie de leur mystère. Pour réaliser ce grand saut, nous proposons de créer un outil innovant de médiation qui sera mis à disposition des différents acteurs culturels.

Cet instrument pédagogique abrite d’une part des matières à toucher (échantillons des matériaux utilisés par les artistes) et d’autre part des petits instruments scientifiques (microscopes, lumière ultraviolette,…) afin de permettre au public de  découvrir les œuvres d’art exposées à travers l’œil et les gestes du conservateur-restaurateur.

Lors de visites ou d’évènements, un médiateur manipule l’instrument au sein du musée ou du monument. Le public est alors invité à saisir les différents échantillons et à procéder à de petites expériences. De cette manière, la barrière invisible qui se dresse entre le spectateur et l’œuvre est levée ; les visites deviennent interactives et éveillent la curiosité du public sur des aspects méconnus et pourtant fondamentaux de notre patrimoine artistique.

 

Lien de notre projet sur la plateforme de l’Office Fédérale de la Culture:

https://kulturerbefueralle.ch/post/493003?forPhase=17993