NOS PRESTATIONS

Une oeuvre est une association complexe composée de matériaux hétérogènes. Cette association de couches est équilibrée grâce à une mise en oeuvre particulière des matériaux, spécifique à chaque oeuvre. Elle permet la bonne tenue de la peinture sur le support (aile, bois, pierre, …), et offre, ainsi, une meilleure résistance face aux variations d’humidité et de température et face aux vibrations ou aux chocs lors de sa manipulation.

Lorsqu’une oeuvre demande les soins d’un restaurateur, c’est parce que cet équilibre a été rompu. Une déchirure traversant les couches composites de l’oeuvre ou une mauvaise conservation exposant l’oeuvre une trop forte humidité; les matériaux organiques qui la compose gonflent ce qui entraîne une fragilité interne.

Les causes sont multiples et variées, tout comme les moyens d’y remédier. C’est pourquoi afin de facilité cette analyse, la profession divise nos interventions en deux grandes catégories; la conservation et la restauration.

CONSERVATION

_____________________________________________

La conservation est la stabilisation des dégradations présentes sur l’oeuvre dans le but de retarder son vieillissement et de remédier aux dommages relatifs à ce déséquilibre.

CURATIVE – Lorsque nous influons directement sur les matériaux; notamment sur les dégradations liées au support. Sans support, aucune représentation picturale ne peut traverser le temps.

PRÉVENTIVE – Lorsque nous influons directement sur son environnement; en proposant une expertise du lieu de conservation idéale dont l’oeuvre aurait besoin (température, humidité, UV, poussières, …)

RESTAURATION

________________________________________________

La restauration correspond au rétablissement de la lisibilité de l’oeuvre par sa restitution esthétique afin d’y apprécier à nouveau sa lecture.

Nous ne nous substituons pas à l’artiste. Nos interventions reposent sur une étude minutieuse des matériaux, de leur mise en oeuvre, ainsi que de son iconographie.

Afin d’offrir une restitution respectueuse de la lisibilité, nos opérations reposent sur deux points principaux:

LE CHOIX DU MÉDIUM EMPLOYÉ – Qui sera toujours différent de l’original afin que les solvants utilisés lors de son retrait n’endommagent pas la peinture originale.

LA ZONE LACUNAIRE – Qui sera toujours respectée. Afin d’exposer le maximum de l’oeuvre originale restante, nous retouchons uniquement les zones lacunaires; « perdues » de l’oeuvre.

 

Une intervention de conservation-restauration n’est pas un acte anodin. Que cela soit indirectement par le biais de la conservation préventive ou plus directement lors d’une intervention de restauration, notre action fera partie de l’histoire de l’oeuvre et de ses matériaux. Nous devons nous assurer que nos opérations redonnent l’équilibre initiale de l’oeuvre mais également qu’elle le conserve suite à l’ajout de nouveaux matériaux.

Cela ne peut être rendu possible que grâce à une étude préliminaire minutieuse des matériaux de l’oeuvre et de son histoire, par une proposition de traitement adéquate et discutée avec le mandataire, une intervention à l’écoute de l’oeuvre et adaptée, à la rédaction d’une documentation détaillée pour un soucis de transparence et de compréhension des générations futures, et enfin, par un suivi régulier de l’oeuvre.

ÉTUDE STRATIGRAPHIQUE

______________________________________________________________

Il s’agit de la reconnaissance et de la corrélation de chacune des strates constitutives d’un bien. Cette reconnaissance se finalise par un dossier d’expertise sur ses matériaux constitutifs et de son histoire dans le but d’apporter une meilleure compréhension de l’objet aux mandataires chargés de ce bien.

Lors de cette étude nous mettons au jour chaque étape historique afin d’établir la chronologie de ces strates et le médium employé. Nous mettons en relations toutes les données que nous pouvons avoir à disposition (étude historique, iconographique, stylistique et matérielle, dendrochronologie, archéologie, architecture, … ) afin de reconstituer la vie de ce bien le plus fidèlement possible. Elles sont accompagnées du relevé NCS (nuancier chromatique) et d’illustrations servant à la documentation des Monuments Historiques. Des échantillons peuvent éventuellement être prélevés et archivés.

Chemin des Noisetiers 6

1004 Lausanne

 

+41 79 559 75 23  camille.vaschetto@gmail.com

 

Nous vous accueillons avec plaisir sur rendez-vous