CAMILLE VASCHETTO

Conservatrice-restauratrice d’art

Curieuse de nature, ce sont les mises en oeuvre surprenantes des techniques artistiques qui m’ont fait découvrir la restauration d’art.

Le contact auprès des spécialistes durant mes études et mon entrée dans la profession furent une prise de conscience  sur l’influence de nos actions et de l’enrichissement constant de nos connaissances nécessaires à toute restauration. 

J’ai à coeur de sensibiliser les curieux sur la conservation de notre patrimoine, c’est pourquoi je place un lien particulier entre mes activités et des passionnés afin de contribuer à valoriser notre histoire.

__________________________________________________________________________________________________________________________

SÉBASTIEN GRAU

Conservateur-restaurateur d’art – Collaborateur 

Ma profession est la conservation-restauration de biens culturels. En travaillant pour les musées et les monuments historiques, je souhaite apporter un regard nouveau sur les collections patrimoniales en créant des événements ou des expositions qui posent un regard à la fois poétique et scientifique sur les enjeux de la sauvegarde de notre héritage artistique

Au centre de mes recherches se placent donc les questions de la transmission culturelle ainsi que celles de la sauvegarde ou de la disparition des oeuvres et des coutumes.

+ 41 79 737 85 06       info@sebgrau.ch       www.sebgrau.ch

 

JOZEF TRNKA

Conservateur-restaurateur d’art – Conseiller

Il obtient son diplôme de restaurateur en 1981 à l’ICCROM ; Centre international d’études pour la restauration et la conservation des biens culturels de Rome.

1981-1987     Employé à l’atelier Crephart, dirigé par T.-A. Hermanès   

Dès 1987      Il fonde sa propre entreprise de restauration jusqu’en avril 2018 où il devient le conseiller de sa successeure, Camille Vaschetto, dans le domaine de la conservation de la pierre.

jozef.trnka@gmail.com        +41 79 426 61 17

PUBLICATIONS

  • Humidité des murs et conservation des papiers peints du château d’Allaman, in: « Les Papiers Peints du Château d’Allaman », Actes du colloque du 16 novembre, Etat de Vaud, DTPAT, Lausanne, 1994, pp. 50-54.
  • « L’Eglise de Saint-Saturnin à Villette », Chap. Travaux de restauration du décor peint, tiré à part du journal de la Construction du 15 juillet 2002, n°7.
  • Les décors peints du Temple de Carouge, in: « Les Colonnes du Temple: La Restauration du Temple de Carouge », Fondation pour la restauration des Temples genevois construits avant 1907, 2003, pp. 46-49.
  • Château d’Aigle, 800 ans d’histoire, Restauration des peintures murales, Association pour le Château d’Aigle, 2008, pp. 140-144.

Chemin des Noisetiers 6

1004 Lausanne

 

+41 79 559 75 23  camille.vaschetto@gmail.com

 

Nous vous accueillons avec plaisir sur rendez-vous